Accéder au contenu

Bio Automnales 2016

Actualité - 20/09/2016

Bio Automnales 2016

Comme chaque année, les agriculteurs biologiques, les professionnels impliqués dans le développement de l’AB et les acteurs locaux qui le souhaitent (cinémas, associations, collectivités ...) participent à une grande fête régionale, les BIO AUTOMNALES !

Cet événement permet d’expliquer aux habitants de notre département en quoi consiste concrètement l’agriculture biologique et de souligner ses bénéfices :
 - Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité,
 - Valorisation de l’économie locale et du tissu rural,
 - Production d’une alimentation de qualité et de saison…
Cette campagne de sensibilisation comprend, sur notre département, une vingtaine de rendez-vous du 17 septembre au 23 octobre 2016.

Les Bio automnales
OUI, à l’agriculture BIO locale !

 
« Les Bio automnales » (12ème édition) est une campagne d’information régionale sur l’Agriculture bio, organisée du 17 sept. au 23 octobre. En Loire-Atlantique, plus de 20 rendez-vous sont proposés au grand public pour …
  • les coulisses de ferme bio : visite, animation, atelier,… 
  • profiter d’atelier cuisine ou manuel, de balades nature
  •  déguster des produits BIO locaux : dégustation, repas, goûter, …
  •  rencontrer les producteurs bio et les professionnels de la filière : ciné débat, porte-ouvertes, témoignages,…
  •  s’informer des initiatives en faveur du développement de l’agriculture bio sur notre territoire : circuits courts solidaires, actions de collectivités engagées, projet social autour de l’accessibilité des produits bio
Le programme sur www.gab44.org
                                                   
Tarifs : Les activités sont majoritairement gratuites, parfois sur réservation.
 
Temps forts de l’édition - Loire-Atlantique
 
Privatisation des semences / préservation d’un bien commun
Dans le cadre de la semaine des semences paysannes, Triptolème et les Jardins des Forges organisent la Fête de la Biodiversité : conférence sur les enjeux autour des semences, animée par V. Chable (INRA), village associatif, animations, … Les Jardins des Forges, du 23 au 25 sept., à St Nazaire.
Dans le cadre du Festival AlimenTerre, en présence d’expert, animé par Yves Boileau, journaliste.  Projection-Débat, « La Guerre des Graines », le vendredi 21 oct. à 20h30, au cinéma St Laurent à Blain.
 Lancement d’un defi famille autour de la consommation bio locale
Rendez-vous réservé aux familles engagées dans le DEFI, lancé pendant 1 an avec plus de 5 structures sur le département. Samedi 8  oct., point presse à 13h. Ferme de la Pâture, Guérande.
 
Partenaires de cette manifestation
Campagne de communication sur l’Agriculture bio soutenue par la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Bio), Interbio Pays de la Loire, le Conseil régional Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et Nantes Métropole.
 
La Bio Loire-Atlantique, un des départements leaders – Chiffres (Agence bio 2015),
1 ferme sur 6 est labellisée Ab ou en conversion bio (750 fermes bio), plus de 13% de la surface agricole du département est labellisée « AB » (en France, 4.9% de la SAU est en bio/conversion).
 
Contact : GAB 44 - Betty Marçais, 02 40 79 46 57 - communication@gab44.org - www.gab44.org