Accéder au contenu

Printemps bio 2013

Actualité - 16/05/2013

Printemps bio 2013
Nozay, le 23 avril 2013
Communiqué de presse
Le Printemps Bio, du 30 mai au 16 juin 2013 !
Découvrir l’agriculture biologique !


Le programme c'est par là : clic

L’agriculture biologique représente aujourd’hui plus de 10% de la surface agricole du département. (moyenne nationale est de 3%). Le bio s’impose donc dans le paysage agricole et offre une large gamme de produits bio locaux aux consommateurs. Destiné à sensibiliser le grand public, « Le Printemps Bio » est un temps fort qui facilite la découverte et la compréhension des grands principes de l’agriculture biologique et ses bénéfices. Cette campagne permet de répondre aux questions des citoyens concernant les liens entre agriculture et respect de l’environnement, agriculture et économie locale / globale, agriculture et alimentation de qualité. Les thèmes de L’EAU et de la BIODIVERSITE sont le fil rouge de cette 13e édition ! Aujourd’hui, le coût annuel de dépollution des pesticides et des nitrates dans les eaux représente 54 milliards d’euros par an (d’après le commissariat général du développement durable). Dans sa démarche globale de développement de l’agriculture biologique, le GAB 44 a pour objectif la préservation de ces ressources naturelles. Par leurs pratiques sans produits chimiques, les agriculteurs biologiques de notre réseau sont les ambassadeurs de ce projet : ils ne se considèrent pas seulement producteurs d’aliments sains mais aussi « producteurs d’EAU de bonne qualité ».
Au programme - Loire-Atlantique
Temps fort :

• Conférence : Les OGM : quels dangers pour l’Homme et son environnement ?
En présence du professeur Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen et Président du Conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique). Lanceur d’alerte sur les risques des OGM, cet expert expliquera les aspects scientifiques et sociétaux qu’ils représentent. RDV jeudi 30 mai, 20h30, Salle Bretagne, Nantes.
• 13 Portes ouvertes de fermes bio
Découverte des pratiques bio et des produits issus des fermes (marché, AMAP, ...)
Apéro ou repas bio locaux au coeur des fermes : « Fête du lait », « Samedis fermiers », ...
Animations sur la biodiversité, le compost, les toilettes sèches avec des associations environnementales
Spectacles et animations musicales pour petits et grands
• 7 Ciné – débats : projection de films tels que « Des Abeilles et des Hommes »
• Animations sur les marchés et dans les magasins spécialisés, atelier culinaire, fabrication traditionnel de pain, atelier cosmétique, ...
• 2 Portes ouvertes d’entreprises
 Avec la participation de : LPO 44, Hirondelle, Humus 44, UNAPLA, Nantes Métropole…
Tarifs
Les activités sont majoritairement gratuites, parfois sur réservation.
Info plus
Le Printemps bio est une manifestation nationale à l’initiative de l’Agence Bio avec le soutien de la FNAB, d’Interbio Pays de la Loire, le Conseil régional Pays de la Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique et Nantes Métropole.
Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique
Contact : Betty Marçais, Chargée de communication
T : 02 40 79 46 57 M : communication@gab44.org W : www.gab44.org