Accéder au contenu

Nos partenaires

Nos partenaires

Le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique (GAB 44)

Créé en 1992, le GAB 44 est un organisme professionnel agricole à vocation syndicale.

Il rassemble 60% des agriculteurs bio du département. Ils ont tous un même objectif : développer et promouvoir l’agriculture biologique sur notre territoire. Depuis 4 ans il a travaillé à la création de Manger bio 44. Son équipe de 8 salariés a aussi des missions techniques d’accompagnement de l’offre et de communication.

Le GAB accompagne les porteurs de projets qui souhaitent introduire des produits bio dans leur cantine. Le GAB propose aussi une démarche pédagogique globale : Un programme d’action pédagogique à travers l’environnement, l’agriculture et l’alimentation .

Bérangère la potagère

Le Réseau Manger Bio Ici et Maintenant (M'BIM)

Manger Bio Ici et Maintenant a été créée en 2010 et regroupe des acteurs de la restauration collective bio locale:
  • des plateformes de distribution de produits bio locaux qui travaillent au plus près des lieux de production et de consommation. Ces plateformes ont elles-mêmes été créées ou font une place importante dans leurs instances aux producteurs bio.
  • des distributeurs nationaux qui assurent le complément de gamme des plateformes locales, avec une démarche en cohérence avec notre Charte.
  • des réseaux qui accompagnent les collectivités dans l'introduction de produits bio locaux (méthodologie, conseils, formations,...).
  • des partenaires techniques (informatique, communication, gestion,...) qui permettent aux différents membres de se professionaliser dans leur coeur de métier.
Notre mission : développer et proposer aux collectivités une offre bio prioritairement locale, complète, adaptée à la restauration collective, solidaire et accessible.


La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

Manger bio 44 participe aux réflexions menées au niveau national sur les organisations économiques de producteurs bio. 1000 infos sur le site de la FNAB consacré à la restauration collective : www.repasbio.org

Logo FNAB

INTERBIO Pays de la loire

C’est une organisation professionnelle, de concertation et d’échanges entre les différents maillons de la filière agrobiologique. De type associatif loi 1901 et créée en avril 1996, elle rassemble des membres autour de six collèges : producteurs, entreprises de transformation, fournisseurs de biens (semences et plants, fertilisation, protection sanitaire, matériel) et fournisseurs de services (recherche, formation, conseil technique), chambres consulaires, distributeurs (grossistes, coopératives, magasins spécialisés indépendants) et associations de consommateurs. Vous pouvez visionner le film RESTO CO & BIO qui présente le réseau régional  : clic ici !
Consultez www.interbio-paysdelaloire.fr.

Des partenaires institutionnels et politiques

Manger bio 44 est une initiative soutenue par  le conseil général de Loire-Atlantqiue et le conseil régional des pays de la loire