Notre association

Manger Bio 44 est une association de producteurs bio de Loire-atlantique créée en 2009 avec l’aide du GAB 44. C’est un outil de commercialisation collectif qui contribue au développement de l’agriculture biologique. L’association permet de créer un catalogue commun, d’avoir un bon suivi commercial, des échanges et d’aider à l’organisation de la distribution vers des circuits de proximité : Restauration collective, magasins, groupement de consommateurs.
En Janvier 20173 l’association regroupe 30 exploitations, 10 familles de produits et trois salariées.

Gérer collectivement un outil multi-filières au service de la restauration !

Notre siège social est situé au sein du GAB44, 1 r. M. Curie à NOZAY (44170)
Nos bureaux sont au MIN de Nantes, 58 Bd G. Roch (44261)
Vous pouvez nous y joindre au 09 82 48 65 19 ou par fax au 02 53 59 63 10
Pour nous envoyer un mail : Voir en rubrique "nous contacter".

En quoi la restauration collective est un débouché qui permettrait le développement local de l’agriculture biologique ? Si les échanges réalisés sont suffisants, réguliers et durables, la restauration collective va devenir un débouché supplémentaire intéressant qui peut motiver des conversions et des installations en agriculture biologique. C’est une nouvelle filière, avec des volumes planifiés : Un autre moyen d’optimiser un système de production et de commercialisation.
Les producteurs qui s’impliquent pour approvisionner la restauration collective veulent aussi créer du lien social : La restauration collective revêt un caractère social lorsqu’elle répond aux besoins de se restaurer d’une partie importante
de la population à proximité de son lieu de travail. Les collectivités locales ou les entreprises qui organisent cette restauration et prennent en charge une partie du coût des repas répondent ainsi à une demande vitale de la société. Certaines personnes qui n’ont pas forcément les moyens d’ accéder aux produits bio dans les magasin spécialisés ou dans les grandes surfaces peuvent y avoir accès par le biais de la restauration collective.
Par ailleurs, pour le public scolaire et les maternelles, le repas du midi à la cantine est souvent un lieu et un moment d’apprentissage : apprentissage de la vie en groupe, découverte des goûts, des saveurs, de l’équilibre alimentaire, des produits en lien avec les saisons, de l’environnement... C’est un moment éducatif par excellence puisqu’il permet d’allier à la fois la théorie et la pratique, la découverte et la convivialité. Dans ce contexte les différents acteurs (cuisinier, personnel enseignant ou d’encadrement, gestionnaire, mais aussi les fournisseurs et donc les agriculteurs bio) sont amenés à jouer un rôle pédagogique autour d’enjeux qui sont aujourd’hui de première importance et qui découlent de notre alimentation : la santé, l’environnement, le développement des territoires...
S’impliquer dans la restauration collective permet à un agriculteur bio de voir son métier revalorisé et enrichi d’une fonction éducative, qu’il peut développer en participant à des animations, des tables de découverte de ces produits, des débats...en expliquant les différentes facettes de son métier, l’importance qu’il accorde à la protection de l’environnement, sa façon de cultiver les champs ou d’élever des animaux...
C’est également une façon de jouer un rôle déterminant dans le tissu social d’un territoire : l’agriculteur n’est plus seulement cantonné à une fonction de production coupée des autres acteurs. Il participe à la réalisation d’un projet global aux côtés de cuisiniers, d’élèves, d’enseignants, de gestionnaires, de parents d’élèves, d’animateurs et d’élus. (source : fnab).
 

Manger bio 44 c’est :

  • Un catalogue en ligne sur ce site dans la rubrique "Les produits" avec une gamme adaptée, des prix identiques sur tout le département et une logistique privilégiant la proximité.
  • La sécurité des approvisionnements, de la réglementation, des conditionnements.
  • L’adaptation de nos produits à vos besoins : Légumes 4ème gamme, conditionnements en poche...
  • Un outil qui allège votre temps de gestion : Manger Bio 44 fonctionne comme un guichet unique pour la prise des commandes (de grandes oreilles !).
  • Des partenariats dynamiques sur le travail de pédagogie auprès des enfants, de formations des producteurs, des gestionnaires et des cuisiniers.