Faire coopérer villes et campagnes pour inventer de nouveaux circuits alimentaires durables

Actualité - 16/04/2018

Faire coopérer villes et campagnes pour inventer de nouveaux circuits alimentaires durables

Manger Bio 44 assistait ce lundi 16 Avril à la Commission des Ressources Naturelles du Comité Européen des Régions qui se déroulait sur Nantes aux Châteaux des Ducs de Bretagne.

Description : Les consommateurs veulent choisir leur alimentation, connaitre et comprendre son origine et son mode de production. La distance qui s’est progressivement créée entre les villes et les campagnes est un obstacle à un nouveau pacte alimentaire européen. La solution ne réside pas dans des villes totalement autonomes et vivant coupées des zones rurales mais bien dans le dialogue et la coopération entre les citoyens et entre les territoires. Faire rentrer l’agriculture dans la ville, faire se rencontrer agriculteurs et urbains, construire des filières courtes de proximité, valoriser la qualité des productions régionales, y compris transformées, dans tous les cas garantir la traçabilité et la qualité gustative, environnementale et sanitaire de l’alimentation, sont des sujets d’actualité dans toute l’Europe.

Partout des initiatives naissent pour faire émerger de nouveaux circuits alimentaires durables.

C’est notamment le cas dans la métropole nantaise. À travers l’étude d’expériences innovantes, cette conférence vise à réfléchir à la manière dont les coopérations villes/campagne autour de l’alimentation pourront être intégrées dans les futures politiques européennes agricoles.

Des interventions très intéressantes et très encouragantes, notamment la présentation de la démarche d'intégration de produits biolocaux de la ville de Copenhague : 90% de bio, sans augmentation du cout denrée ! En contre partie, un fort investissement de la collectivité auprès de la formation du personnel et des animations pédagogiques auprès des enfants.