Présentation d'un producteur : la Fromagerie Bio du Maine

Actualité - 22/12/2020












Peux-tu nous présenter la fromagerie Bio du Maine ?

C'est au début du 19ème siècle, sur les bords de la rivière Mayenne, que les Moines de l'Abbaye du Port-du-Salut inventaient l'ancêtre de l'Entrammes : le fromage PORTSALUT. En 2010, la Fromagerie Bio du Maine, petite coopérative agricole de 40 producteurs de lait bio, décida de faire revivre cette merveilleuse histoire fromagère. Les moines séduits par le projet ont alors cédé une parcelle de terrain agricole de l'Abbaye, sur laquelle a été construite la fromagerie. Aujourd’hui, tous nos fromages sont fabriqués avec la même exigence et selon une méthode fidèle aux traditions : lait entier cru bio, sel de Guérande, affinage sur planches en bois, croûte naturelle sans colorant.

Qu’est-ce que vous cultivez, produisez, transformez ?

Du lait de qualité, labellisé "Agriculture Biologique" et "STG Lait de foin " :
Nos 40 fermes situées en Mayenne et dans quelques cantons limitrophes de Bretagne et Normandie sont réunies en coopérative. Elles produisent un lait 100% bio et labellisé « Lait de Foin ». Toutes nos vaches sont nourries à base d'herbe pâturée et de foin, sans ensilage de mais ou d'herbe (0% OGM et 0% pesticides), pour un lait cru de la meilleure qualité qui soit.

Afin de conserver toute sa fraicheur et ses qualités, le lait cru est collecté chaque jour dans nos fermes avant d'être transformé en fromage Entrammes. Nous proposons toute une gamme de fromages bio au lait cru : nature, au poivre et aux graines de Carvi. Nous avons aussi développé quelques fromages au lait pasteurisé.

Vous pouvez retrouver tous les fromages dans le catalogue Manger Bio !
 

Pourquoi avoir adhéré à l’association Manger Bio ? Qu’est-ce que ce partenariat vous apporte ?

Nous avons 10 ans d’activité, et travaillons ensemble depuis le début de Mangerbio. Au démarrage de la fromagerie, nous étions petits, nous faisions 3 fois moins de volumes. Intégrer le réseau Manger Bio était une bonne opportunité pour ouvrir l’intégralité de la gamme sur tout le territoire Mayennais. Nos valeurs rejoignent celle de Manger Bio et nous voulons être solidaires d’une association qui regroupe l’intégralité des produits bio locaux. Depuis, nous avons grandi et nous sommes multicanaux. Manger Bio reste une bonne opportunité d’avoir un interlocuteur qui déploie les produits bio en restauration collective sur tout le département de la Mayenne et aussi en Loire-Atlantique.