Accéder au contenu

Printemps bio 2017

Actualité du 23/05/2017

Printemps bio 2017

ANIMATION
Dans le cadre de sa mission visant à valoriser les produits biologiques, l’association Interbio Pays de la Loire lance le Printemps Bio dans ses 5 départements.

Evénement fédérateur
Interbio Pays de la Loire rassemble tous les acteurs régionaux de la filière (groupements de producteurs bio, magasins bio, entreprises, associations...) pour proposer au public trois semaines d’animations dédiées au bio à l'occasion de la manifestation. Du 27 mai au 18 juin 2017, 100 rendez-vous sont donc programmés sur la région. Au programme : visites de fermes et d'entreprises, cours de cuisine, randonnées dans les vignes, soirées urbaines, fêtes et marchés.
A la veille de l'événement, Magalie Jost, présidente de l’association Interbio Pays de la Loire a déclaré que "grâce aux hommes et aux femmes engagés sur notre région, qui ont fait le choix du bio, la bio locale est aujourd’hui accessible à tous, cohérente avec le respect des saisons, le maintien de la biodiversité, pour la santé de tous. Le Printemps Bio, par la diversité et la richesse des animations proposées, est le reflet de cette dynamique".
 
Focus sur le programme 
A ne pas manquer donc des portes ouvertes et visites de la ferme de La Vergne à La Roche sur Yon (85), la ferme Le Chênot à Changé (53), la Fabrique des bières d'Anjou à La Ménitré (49), des ateliers cuisine (avec ou sans viande) à Biocoop Nantes (44), cuisine de saison simple et rapide dans les magasins de la coopérative Chlorophylle (44). Des ciné-débats seront également prévus tels que L’éveil de la permaculture à Château-Gontier (53), In Vino Veritas à Nantes et Machecoul (44) mais aussi des sorties nature (May’Eco Trail à Saint-Jean-sur-Mayenne (53), un barbecue à la ferme d’Héliacynthe à Courgenard (72) sans oublier de nombreux marchés bio. Le dimanche 4 juin célébrera la fête du lait bio avec une dizaine de fermières laitières bio qui proposeront petit-déjeuner et visite de la ferme, démonstration de fabrication fromagère, ateliers, animations, restauration sur place... Le programme complet du Printemps Bio est accessible ici et la page Facebook d'Interbio Pays de la Loire en cliquant sur le lien.
 
L'association Interbio Pays de la Loire oeuvre depuis plus de 20 ans pour faciliter la concertation au sein de la filière bio de la région, communiquer sur l'Agriculture Biologique, développer les marchés de la bio régionale, représenter et défendre les intérêts de ses adhérents, ou encore valoriser les entreprises et les produits biologiques locaux. Dans les Pays de La Loire, 33 % des fermes bio sont spécialisées dans l'élevage bovin viande ou bovin lait et 13 % des fermes bio produisent des fruits et légumes (source : Agence bio).