Accéder au contenu

Un fruit pour la récrée avec la mairie de Saint Mars du Désert

Actualité - 14/12/2012

Un fruit pour la récrée avec la mairie de Saint Mars du Désert

Redonner aux enfants l'habitude et le plaisir de consommer des fruits, tel est l'objectif de la mairie de Saint Mars du Désert !

Ainsi, depuis la fin septembre et jusqu'aux vacances de Noël, les enfants des Ecoles Philippe Corentin et Saint Martin participent à l’opération « Un fruit pour la récré », projet soutenu et co-financé par l’Union Européenne, le Conseil Régional et la Commune.

C’est donc plus de 400 enfants qui bénéficient chaque lundi d’une distribution de fruits, et ce pendant 11 semaines. Les intentions sont multiples : contribuer à une modification durable des comportements alimentaires des enfants, augmenter la ration en fruits et légumes, prévenir l’obésité, découvrir la saisonnalité des fruits et légumes, défendre l’agriculture de proximité, maintenir la biodiversité et protéger l’environnement.

Les enfants ont donc eu le plaisir de goûter à des fruits du terroir (fraises, pommes, kiwis, poires, coings), sous différentes formes (fruits entiers, jus, purée) ; et des fruits plus exotiques (bananes, oranges) ou moins habituels (abricots secs).

Pour mettre en place ce projet éducatif, la commune a obtenu l’agrément du France Agrimer, coordinateur français de ce dispositif. Elle s’est ensuite entourée de partenaires  expérimentés :
-    pour l’approvisionnement en fruits, avec l’association Manger Bio 44 qui fédère des producteurs locaux qui ont fait le choix de l’agriculture biologique. Ainsi, 8 des 11 distributions de fruits proviennent des « Vergers de Pimba », situés à Oudon.
-    pour les fruits non adaptés au climat de notre région, Manger Bio 44 travaille avec Biocoop Restauration qui assurera l’approvisionnement de produits bio respectant la saisonnalité.

Autre intérêt majeur de ce projet, la distribution de fruits s’accompagne d’actions pédagogiques, en lien avec le GAB 44 (groupement des agriculteurs bio). Ainsi, chacune des 14 classes participant au projet a bénéficié d’une animation pédagogique en classe entre novembre et décembre, co-construite avec les enseignants en fonction des âges des enfants.
De même, chaque classe pourra, le printemps venu, partir visiter les Vergers de Pimba, principal fournisseur des fruits dégustés. Ce sera l’occasion de faire le lien entre « l’assiette » et le lieu de production.

Souhaitons donc à ces enfants de belles découvertes et une belle aventure au pays des goûts et des saveurs !